Concours "chauffe pas la planète"Une classe d'Uchaud ( CM2- accompagnée par Céline Trahine) lauréate du concours organisé par la Fondation WWF France :
...un concours de rédaction de lettres ouvertes adressées aux maires des communes où sont implantées les écoles, dans lesquelles les enfants suggèrent des mesures à prendre pour diminuer la consommation d’énergie des communes.
Ci-dessous, les documents fournis par Céline exposant son travail :Projet de classe CM2 2007- 2008-04-28 Comment économiser l’énergie ?Les différentes activités Rédiger la lettre ouverte au maire Objectif : Matériel : Les carnets découverte du W.W.F. n°3 : sur l’énergie Affiche sur 5 idées pour économiser l’énergie au quotidien « Boule et Bill » Manuel de sciences Tournesol CM2 Séance 1 : Annonce du projet : concours organisé par W.W.F. pour l’écriture d’une lettre ouverte au maire lecture des modalités du concours Séances 2 et 3 Découverte du livret WWF : couverture, illustrations… Lecture individuelle, explication et reformulation collective des textes p 3,4 Questionnaire écrit après lecture de la page 5 : lecture de diagramme… Séance 4 : Elaboration d’une affiche sur une source d’énergie Durée : 1 h 10 Durée | Organisation | Déroulement | 5 min 25 min 30 min
15 min | Collectif Groupes de 4 Collectif Collectif | « Quelles sont les différentes sources d’énergie ? » Prise de représentations puis, validation à partir des pages 6-7-8-9 du carnet de découverte. Recherche et élaboration des affiches en groupe (un secrétaire, un afficheur, un rapporteur, un maître du temps) | Séance 5 : Lecture et analyse d’une affiche de « Boule et Bill » sur 5 mesures pour économiser l’énergie Séance 6 : Recherche d’idées pour économiser l’énergie : établissement d’une liste des ressources naturelles de la région émission d’idées collectivement pour économiser l’énergie au quotidien puis au niveau du village lecture des actions mises en place par la ville de Châlon sur Saône (p 14-15) Séance 7 : Choix des trois idées et rédaction du contenu de la lettre Choix par groupe de trois idées pour le village et rédaction des premières explications Mise en commun : vote pour les 3 idées retenues par la classe Répartition des rôles pour la rédaction de la lettre : un groupe pour chaque idée retenue, puis un pour chaque explication Mise en commun et amélioration de chaque partie Séance 8 : Rédaction de l’introduction de la lettre ouverte Séance 9 : Rédaction sur les ordinateurs de chaque partie par les différents groupes + mise en page Séance 10 : Vote pour la mise en page du recto + illustration par groupe Séance 11 : Illustration du verso de la lettre Observation et commentaire des œuvres Choix des « bonnes idées » Elaboration collective de l’illustration définitive
Date de création : 09.11.2008 - 00h21
Dernière modification : 09.11.2008 - 00h31
Catégorie : Chauffe pas ta planète
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|