L'air est partout autour de nous, mais invisible. Comment faire admettre cette présence à de jeunes enfants ? Quelques dispositifs pour tenter de mettre en évidence cette présence
- Comment sentir l'air sur son corps ? Comment faire bouger de petits morceaux de papier découpé? Divers objets sont proposés :carton, éventail, poire à oreille, soufflet,pompes ..
- Que se passe-t-il quand nous soufflons dans un verre avec une paille ?
- Peut-on toucher l'air ?
- Une bouteille dans l'eau , que se passe-t-il ?
- Un mouchoir coincé dans un gobelet, enfoncé (ouverture vers le bas) dans l'eau. Le mouchoir se mouillera-t-il ?
- un ballon sur le goulot d'une bouteille dont le fond a été découpé. Que se passe-t-il si l'on enfonce le dispositif dans l'eau ?
Plus étonnant : chacun constate le déplacement de l'air en observant par exemple le mouvement d'une spirale de papier qui tourne dans .un courant d'air. Cette spirale placée au dessus d'une bougie allumée se met à tourner. Pourquoi ? En approchant ( avec précaution ) sa main on constate qu'à côté de la bougie, on sent peu de chaleur alors qu'au dessus, on ne peut approcher la main.
L'air chaud monteLe téléchargement de la vidéo est long .. plus de 30 secondes ! Mais rien n'interdit de continuer la visite durant ce temps de chargement.
Date de création : 05.06.2008 - 23h34
Dernière modification : 09.06.2008 - 20h02
Catégorie : Lise Dernaucourt
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|