Albums et sciences
+ Geler
+ Fondre
+ Flotter

Expo-science 2008

Mécanismes,mouvements

Les cinq sens

Dossiers

Défis 2009

Les Cagettes ?

Contacts - Infos
Ecrire à Lise Dernaucourt  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Ombre et lumière - Tous les objets ont-ils la même ombre ?

Séance 3 : Tous les objets ont-ils la même ombre ?

Qu'est-ce qu'une ombre ?
Quand en voit-on ?
De quelle couleur est-ce ?
Quelle forme a une ombre ?
Tous les objets ont-ils la même ombre ?
Faire des essais

1. Apporter une source de lumière et placer des objets devant. Si je place un objet coloré (crayon de couleur jaune ou rouge), de quelle couleur sera son ombre ?

2. Proposer l'ombre d'un petit bonhomme playmobil.
Proposer différentes positions puis avancer et reculer le bonhomme. L'ombre grandit et rapetisse à la grande joie des enfants. S'amuser à faire grandir et rapetisser l'ombre de différents objets.
Dessiner l'expérience du bonhomme (fiche de travail n°8)

3. Demander: "quelle est la forme de l'ombre d'une balle de tennis ? A quel endroit se trouve la lumière?" (sur la balle et tout autour de l'ombre).
Je retire la balle, nous constatons qu'il n'y a plus d'ombre. Je replace la balle mais j'éteins la lumière. De nouveau, nous constatons qu'il n'y a plus d'ombre. Je déplace la lampe et la balle, pour qu'elles ne soient plus face à la feuille de papier mais dirigées vers l'espace de la classe.Encore une fois, nous constatons que nous ne voyons plus l'ombre de la balle. Nous récapitulons : pour voir une ombre, il faut un objet, de la lumière et une feuille de papier ( je leur précise un écran).
Je place ensuite un objet transparent à la place de la balle et ... il n'y a pas d'ombre. Les enfants réalisent tout de suite que l'objet est transparent et me le signalent. Je replace la balle et nous retrouvons son ombre. De ce fait, spontanément ils me disent que la balle est opaque. Nous rappelons la propriété d'un objet opaque (la lumière ne passe pas au travers) et ils me disent que c'est pour cela que l'on voit l'ombre de la balle.
Je leur demande de dessiner l'expérience avec la balle (fiche de travail n°9)
Trace écrite : il faut de la lumière, un objet et un écran pour avoir une ombre. L'ombre est la partie de l'écran qui n'est pas éclairée par les rayons de lumière. Les rayons de lumière sont arrêtés par l'objet. Chaque objet a son ombre propre.

4. Fiche de travail n°10 : les oiseaux "qui est qui?"


Date de création : 28.02.2008 - 22h22
Dernière modification : 01.03.2008 - 18h03
Catégorie : Ombre et lumière


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Mode d'emploi

Cagettes disponibles

Graines de sciences

Bric-à-brac

Bibliothèque

Petites Annonces

quelqu'un possède peut-être l'objet ou la réponse que vous cherchez depuis toujours !


Salades sauvages

Recherche





^ Haut ^

Les Cagettes : un site de mutualisation, conçu et alimenté par Lise Dernaucourt
. Merci aux contributeurs !
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/