Séance 2 : Propriétés des matériaux -opaques-translucides-transparents-
Apporter une boîte à chaussures percée d'un trou à chaque bout, une fente au milieu. Je place la lampe dans la boîte. "Qu'observez-vous en regardant à travers l'autre extrémité ? (on voit la lumière) 1. J'insère un carton dans la fente ."Voit-on toujours la lumière émise par la lampe de poche ?" (non). Pourquoi ? (parce que tu as mis le carton). Où est la lumière ? (elle est de l'autre côté du carton). 2. Je place différents matériaux et nous constatons que pour certains, nous voyons un beau rond de lumière, pour d'autres nous ne percevons qu'un peu de lumière et les derniers, on ne voit rien du tout. Donner les mots "opaque", "translucide" et "transparent". 3. Dessiner le trajet de la lumière à travers les matériaux (fiche de travail n°5). 4. Réaliser tous ensemble un tableau à double entrée pour récapituler notre classement des matériaux en familles. 5. Distribuer la fiche de travail n°6 :coller dans le tableau des 3 familles les matériaux utilisés. 6. Conclusion collective : nous avons mis différents matériaux à travers une boîte percée des 2 bouts. Nous avons fait passer la lumière dans cette boîte. Nous avons vu beaucoup de lumière (les matériaux sont transparents), ou pas du tout (les matériaux sont opaques). D'autres matériaux laissent passer un peu de lumière, ils sont translucides. 7. Dessiner les expériences réalisées ensemble avec la boîte en carton (fiche de travail n°7). 8. Réaliser un jeu : "le loto des ombres"
Date de création : 28.02.2008 - 22h05
Dernière modification : 01.03.2008 - 18h05
Catégorie : Ombre et lumière