le site des cagettes

http://cagettes.free.fr/

par G.Lebeaupin, de Vergéze (Elevage de triops)

LE TRIOPS ? petit crustacé (triops cancriformis) phyllopode, c-à-d avec de nombreuses pattes pour nager et chercher la nourriture . Il vit dans les mares temporaires ou non, les marais d'eau douce ou peu salée . Il a la particularité de survivre à des périodes d'assèchement grâce à des oeufs qui 's'enkistent' et diffèrent leur éclosion jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau dans l'eau.

triops_longicaudatus_1.jpg

Elevage : Il faut un bac étanche , garni de sable ou de gravier dans le fond et rempli d'eau douce : eau de pluie ou eau déminéralisée du commerce .
On immerge une pincée d'oeufs et on attend deux , trois jours . A ce moment-là , on compte les animaux éclos et il faut mettre autant de 'boulettes' que de triops . La nourriture est fournie dans le kit, mais il s'avère que les paillettes pour poissons 'marchent' aussi (le triops se nourrit de crustacés comme lui mais plus petits : les branchipes et sert de proie à divers animaux des marais comme les poussins des oiseaux y nichant .
Les triops grandissent en muant , ce qui fait qu'on peut pêcher les 'peaux' jusqu'à une dizaine de centimètres en deux mois environ . Ils demandent de la nourriture tous les deux jours à peu près . On peut rajouter de l'eau quand elle diminue trop .
Quand ils sont tous morts , on laisse assècher et on peut reprendre plus tard l'élevage en remettant de l'eau . On peut essayer sans rajouter d'oeufs , ceux-ci ne naissant pas tous du premier coup .

Observations personnelles : En classe , mes élevages durent environ deux mois, donnent naissance à trois, quatre triops dont il ne reste qu'un au bout de deux semaines, qui grandit régulièrement et meurt . Normalement, deux animaux vont pondre des oeufs qui tombent au fond de l'aquarium . Là, ils sont mangés par les parents sauf si on place un grillage dans le fond (ce que je n'ai jamais fait) Les triops sont actifs, passent leur temps à creuser dans le sable et à nager sur le fond où ils dessinent des arabesques . Les nombreuses pattes sont tout le temps en mouvement, ils mangent en coinçant les boulettes près des pièces buccales .

Bibliographie : La nature méditeranéenne en france - Ecologistes de l'Euzière . Ed:Delachaux et Niestlé
Devenez branchiopote ! dossier technique de la gazette des Terriers Ed: Fédération ders clubs CPN

Pour se procurer le matériel d'élevage : Catalogue Eveil et jeux - recharge crevettes et triops : 8 euros


Différentes mues obtenues cette année------------------