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proposé par l'école de Gallargues mat (L'air)

L'AIR -un dossier proposé par l'école maternelle de Gallargues-

Objectifs:-Découvrir quelques qualités du monde de la matière
-Elaborer et représenter des expériences
-Acquérir un lexique plus adapté
-Construire un raisonnement scientifique.

Compétences:
Etre capable de -décrire,comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles et visuelles)
-Reconnaître,classer,sérier,désigner des matières et des objets,leurs qualités et leurs usages.

Déroulement prévu:
-1ére séance:découverte sensorielle des différents états de la matière
-2ème séance:discussion sur la matière qu'est l'AIR.Réalisation d'une expérience simple : capturer de l'air dans des sacs en plastique
-3ème séance:réaliser une expérience pour mettre en évidence la présence de l'air dans les sacs en plastique.Vérifier que l'expérience fonctionne et savoir l'adapter si ce n'est pas le cas.Réaliser une nouvelle expérience pour transvaser cet air des sacs dans un autre récipient.
-4ème séance:construction d'un moulin à vent pour mettre en évidence que l'air en se déplaçant peut agir sur les objets.




sections des moyens et des grands



1ère séance : découverte sensorielle des états de la matière
Matériel :
-4 sacs opaques contenant : un caillou,du sable, de l'eau, de l'air
-4 cartons percés de façon à passer les bras à l'intérieur

Question de départ:
Qu'y a-t-il dans les sacs cachés dans les cartons ?
Activités conduites avec les enfants:
Manipuler les sacs contenant différents matériaux sans les voir, sentir, éprouver des perceptions, les caractériser, les nommer puis les communiquer et les confronter à celles ressenties par les autres.
Connaissances, savoirs et savoir-faire en jeu:
Approche sensorielle des états de la matière.Différenciation de ces états par quelques unes de leurs propriétés : solide, rigide, mou, liquide, lourd, léger, sensation de froid ou de chaud (conductibilité thermique)
Activités langagières:
Verbalisation de ce que l'on sent : décrire, nommer dans un lexique précis..
Construction d'une trace écrite collective pour le classeur.
Déroulement de la séance
Phase 1:
:Les enfants vont chacun leur tour manipuler un sac dans un carton et verbaliser ce qu'ils ressentent.L'enseignante note au tableau ce qui est dit
Phase 2:
Discussion collective guidée par la maîtresse pour faire la synthèse de ce qui a été ressenti et caractériser ce qui se trouve dans chaque sac.La discussion sera bien sûr plus soutenue au sujet du sac contenant de l'air.
Après discussion on ouvre chaque sac mais comme on ne verra rien dans le sac contenant de l'air, cela relancera le débat :"est-ce que le sac était vide ?" Elaboration d'un document collectif avec la maîtresse pour les trois autres sacs puis l'enseignante demandera aux enfants de proposer d'autres matériaux entrant dans les trois catégories apparues.
On proposera de se revoir pour en savoir plus sur le sac resté en suspens ...

sac 1 : froid lisse lourd
sac 2 : tiède rêche lourd
sac 3 : ça 'glisse' dans tous les sens , mou, froid
sac 4 : ça se gonfle d'un côté ou de l'autre quand on appuie --léger --rien ?

une grosse pierre,des petits graviers,
du sable,de l'eau,de l'air


2ème séance : capturer quelque chose appelé AIR

Matériel:
-sacs en plastique

Question de départ:
Que savons-nous sur l'air ? Peut-on en attraper ?

Activités conduites avec les enfants:
Discussion collective sur les idées des enfants sur l'air.
Imaginer un moyen de remplir un sac avec de l'air.

Connaissances, savoirs et savoir-faire en jeu:
Représentations des élèves sur l'air ; prise de conscience que tout le monde n'est pas d'accord sur son existence et sa présence dans divers endroits.
Savoir réaliser une expérience simple.
L'air existe puisqu'on peut l'attraper et le mettre dans quelque chose.

Activités langagières:
Débattre avec ses camarades.Exprimer des concepts spontanés.
Verbaliser un protocole d'expérience.Elaborer un compte-rendu collectif.

Déroulement de la séance:
Phase 1:
La maîtresse demande aux enfants de rappeler ce qui a été fait la semaine dernière.On revient sur la problématique du sac n°4 qui contenait bien quelque chose puisqu'il était gonflé...Qu'est-ce qui le gonflait ? Cet air, d'où venait-il ? Où en trouve-t-on ? Y en a-t-il partout ?
Phase 2:
La maîtresse propose alors aux enfants d'attraper de l'air au moyen de sacs en plastique.Ils peuvent essayer de les remplir dans la classe, dans la cour, dans les placards, un tiroir, la poubelle, en soufflant etc.. La maîtresse écrira sur une étiquette la provenance de l'air contenu dans le sac et vérifiera la fermeture bien hermétique de ceux-ci. Puisqu'on a gonflé les sacs, ils contiennet bien quelque chose, appelée AIR et c'est de la matière (on peut l'attraper et en remplir un récipient)

3ème seance : faire passer l'AIR d'un contenant à un autre

Matériel:
-sacs en plastique contenant de l'air
-bouteille plastique
-petits pots de bébé
-bassine


Question de départ:
Comment savoir que les sacs contiennent quelque chose ? Peut-on faire passer l'air des sacs plastiques dans un autre récipient ?

Activités conduites avec les enfants:
Imaginer une expérience pour répondre à la question de départ, puis imaginer une nouvelle expérience en se servant de la première pour transvaser l'air du sac dans le petit pot.

Connaissances, savoirs et savoir-faire en jeu:
Réaliser une expérience et savoir en tirer des informations.Reconnaître qu'une expérience "marche" ou "ne marche pas" . Modifier une expérience pour obtenir le résultat voulu .

Activités langagières:
Mêmes activités que lors de la séance précédente. Verbaliser et débattre de la validité de l'expérience.

Déroulement de la séance:
Phase 1 :
Les enfants sentent bien que l'air n'est pas quelque chose qu'ils peuvent voir et manipuler comme le reste du monde qui les entoure. Pour voir la présence de l'air, ils repensent à l'eau qui n'en contient pas selon eux et aux bulles que font les plongeurs. Ils vont donc percer un sac dans l'eau pour voir si des bulles s'en échappent ..
Phase 2:
A partir de cette xpérience, ils vont pouvoir élaborer la suivante car il s'agira de récuperer les bulles qui s'échapperont du sac percé. Ils vont découvrir que l'air remonte verticalement à la surface et qu'il faut avoir pris soin de bien vider le pot de l'air qu'il contenait pour en faire pénétrer à nouveau. Après tâtonnements et "ratages" successifs, ils pourront mettre au point l'expérience qui répond à la deuxième question.
Phase 3:
Dictée collective à l'adulte des dessins et textes du compte-rendu de la 2ème expérience.
air.jpg


4ème séance : l'action de l'air sur un moulin à vent

Matériel:
-papier cartonné
-ciseaux
-bouchon de liège
épingle à tête


Activités conduites avec les enfants:
Activités manuelles de découpage, pliage, puis assemblage en respectant les marques d'arrêt de coupe, le sens du pliage..
Expérimentation dans la classe en soufflant sur le moulin, puis dans la cour pour voir l'effet du vent ou ce qui ce passe si on court avec le moulin en l'absence de vent.

Connaissances, savoirs et savoir-faire en jeu:
Essentiellement un savoir-faire manuel et le respect des consignes.

Activités langagières:
Verbalisation des actions et de ce qui est perçu lors de l'expérimentation du fonctionnement du moulin.

Déroulement de la séance:
Phase 1:
Distribution du matériel, construction pas à pas guidée par l'enseignante qui réalise aussi l'objet.
Phase 2:
L'objet étant réalisé, l'enfant est amené à souffler dessu pour le faire tourner, mais on se rend compte que les petits ne savent pas toujours souffler de façon efficace, d'où la nécessité d'aller dans la cour pour que le vent joue son rôle moteur. En l'absence de vent, on invitera l'enfant à courir avec son moulin afin qu'il voie que celui-ci tourne également de cette façon-là : on lui demandera s'il a une explication pour ce phénomène..