le site des cagettes

http://cagettes.free.fr/

Justifications (Chauffe pas ta planète)

CM2 B de Céline Trahine
Ecole des Oliviers, rue des pins, 30 620 Uchaud


Pourquoi ces trois mesures ?

Voici une explication plus détaillée des trois mesures que nous proposons pour économiser de l’énergie.

  1. Utiliser une énergie renouvelable : le soleil

Notre région est très ensoleillée toute l’année. Il faut s’en servir car c’est une énergie non polluante et gratuite !

- Une nouvelle partie de l’école va être construite. Profitons-en pour y installer des panneaux solaires, pour chauffer l’eau et les classes à moindre coût. (N’oublions pas aussi d’utiliser de nouveaux matériaux bien isolants pour la construction.)

- Inciter les habitants à installer ces panneaux en leur donnant une aide financière ou en allégeant leurs impôts locaux.

- Utiliser des panneaux solaires pour chauffer l’eau des douches au stade et au gymnase. Cette installation est coûteuse mais sera vite rentabilisée étant donné la grande utilisation de ces douches.

  1. Développer les moyens de transport non polluants

- Mettre plus de pistes cyclables pour relier les différents quartiers du village, entre eux, aux lieux publics et aux commerces. Ainsi, les habitants seront incités à prendre leurs vélos ou à se déplacer à pied en toute sécurité :

Les enfants et les parents iront à l’école, au stade, chez leurs amis, acheter le pain… sans prendre la voiture et sans craindre d’accidents…

- Dans le même temps, on pourrait installer un système de pédibus : des parents, à tour de rôle, passent tous les jours par un trajet précis ponctué par des arrêts où les enfants attendent. Ils accompagnent ainsi beaucoup d’enfants à l’école à pied sans polluer. Et en plus, c’est bon pour leur santé !

- Multiplier le nombre d’arrêts de bus afin que les habitants prennent plus facilement les transports en commun pour se rendre en ville ( Nimes ) ou dans les villages voisins. Comme le village n’est pas très accessible pour les gros bus, la ville pourrait offrir des navettes qui amèneraient régulièrement les habitants de tous les quartiers vers les arrêts de bus.

  1. Economiser l’électricité servant aux éclairages :


Voilà nos trois propositions, nous avons eu plusieurs autres idées, mais ce sont à notre avis les plus facilement réalisables et les plus efficaces pour économiser l’énergie de notre planète…