le site des cagettes

http://cagettes.free.fr/

Projet et séquence (Chauffe pas ta planète)

Concours "chauffe pas la planète"

Une classe d'Uchaud ( CM2- accompagnée par Céline Trahine) lauréate du concours organisé par la Fondation WWF France :

...un concours de rédaction de lettres ouvertes adressées aux maires des communes où sont implantées les écoles, dans lesquelles les enfants suggèrent des mesures à prendre pour diminuer la consommation d’énergie des communes.

Ci-dessous, les documents fournis par Céline exposant son travail :

Projet de classe CM2 2007- 2008-04-28

Comment économiser l’énergie ?

Les différentes activités
Rédiger la lettre ouverte au maire

Objectif :

Matériel :

Séance 1 : Annonce du projet : concours organisé par W.W.F. pour l’écriture d’une lettre

ouverte au maire lecture des modalités du concours

Séances 2 et 3

Séance 4 : Elaboration d’une affiche sur une source d’énergie

Durée : 1 h 10


Durée

Organisation

Déroulement

5 min






25 min


30 min

15 min


Collectif






Groupes de 4



Collectif


Collectif



  • Annonce de la problématique

« Quelles sont les différentes sources d’énergie ? »
Prise de représentations puis, validation à partir des pages 6-7-8-9 du carnet de découverte.

  • Annonce de la consigne : « Vous devez réaliser une affiche par groupe sur une source d’énergie.
    Elle devra présenter la source (son nom, d’où elle vient, ses avantages et ses inconvénients.) »

  • Recherche et élaboration des affiches en groupe (un secrétaire, un afficheur, un rapporteur, un maître du temps)

  • Mise en commun. : lecture et explication de la fiche par le rapporteur

  • Elaboration d’une trace écrite



Séance 5 : Lecture et analyse d’une affiche de « Boule et Bill » sur 5 mesures pour économiser l’énergie

Séance 6 : Recherche d’idées pour économiser l’énergie :

Séance 7 : Choix des trois idées et rédaction du contenu de la lettre

Séance 8 : Rédaction de l’introduction de la lettre ouverte

Séance 9 : Rédaction sur les ordinateurs de chaque partie par les différents groupes +

mise en page

Séance 10 : Vote pour la mise en page du recto + illustration par groupe

Séance 11 : Illustration du verso de la lettre