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Comment dévier la lumière (Ombre et lumière)

Dossier proposé par Agnès Heckendorn. Ecole maternelle de Gallargues

Deux ouvrages sur les ombres, les reflets et la lumières sont disponibles au prêt. A demander ici
Découverte du monde/découverte sensorielle

Compétences : Observation des effets de la lumière : jeux d'ombre et de lumière.
Mise en relation de l'ombre avec la lumière.
Exploration des caractéristiques visuelles des objets (couleurs, intensités, opposition brillant/terne, clair/sombre), la déformation de la vision avec des instruments d'optique simples (loupes, lunettes, verres de couleur, tubes ...) permettant à l'enfant de percevoir autrement les objets qui l'entourent.
Construire le concept de "réfléchissant". Partant d'une collection de matériaux qui ont une propriété commune que les élèves doivent identifier, la classe doit parvenir à nommer cette propriété ainsi qu'à la dessiner (le trajet de la lumière depuis la source de la lumière, en passant par le matériau, jusqu'au nez du personnage)

Séance 1 : Comment dévier la lumière ?

1. Disposer différents objets sur la table (loupe, couvercle en métal, en verre, plat en verre, carton foncé, carton blanc, assiette en carton, en plastique, de dînette, papier aluminium, calque, blanc, foncé, mousse, papier de soie, CD, miroir, tissus, plastique) On en fait l'inventaire, on cherche la matière de chaque objet.

Sortir la lampe. Eclairer les objets. La lumière passe au travers de certains mais pas de tous.
2. Classer les objets en deux familles : les objets qui laissent passer la lumière et ceux qui ne laissent pas passer la lumière.

3. Distribuer la fiche de travail n°1 : Découpe les objets et trie les objets. Colle-les dans le tableau.

Eclairer une silhouette. Eclairer seulement le nez. Avancer, reculer. Constatations.
4. Coller au mur un portrait. Scotcher la lampe sur la table à 90° par rapport au bonhomme. "On n'a pas le droit de bouger la lampe, il faut éclairer le nez du portrait."
Réaction. Il faut dévier la lumière. On essaie avec les objets sur la table.
Suivre le chemin le chemin de la lumière avec son doigt, pendant qu'un autre enfant obtient le reflet.
Distribuer la fiche de travail n°2 : Dessine l'expérience réalisée ensemble (la lampe sur la table, le bonhomme, le chemin de la lumière)
Distribuer la fiche de travail n°3 : Il manque le chemin de la lumière et l'objet. Peut-on dessiner n'importe quel objet proposé ? [non]. Lesquels choisir ?
Refaire rapidement l'expérience et trier les objets.
-ceux qui réfléchissent la lumière
-ceux qui réfléchissent la lumière de façon diffuse
-ceux qui ne réfléchissent pas la lumière
Quel serait le chemin de la lumière s'il n'y avait pas d'objet ? [tout droit]

Cette séance doit permettre de parvenir à la constitution de deux grandes "familles" : les matériaux qui renvoient la lumière et ceux qui ne la renvoient pas.

5. Distribuer une série de vignettes représentant les matériaux étudiés et les coller par famille dans un tableau. (fiche de travail n°4)

6. Conclusion collective : pour éclairer le visage du personnage fixé au mur, il faut mettre un objet devant la lampe. Les rayons de lumière sont renvoyés en arrière. Il faut faire pivoter l'objet pour diriger les rayons de lumière sur le visage du personnage.

7. Peut-on dessiner n'importe lequel des objets proposés ? (non) Lesquels choisir ?
refaire rapidement l'expérience et trier les objets/
-ceux qui réfléchissent un beau rond de lumière.
-
ceux qui réfléchissent la lumière de façon diffuse.
-ceux qui ne réfléchissent pas la lumière.