le site des cagettes

http://cagettes.free.fr/

Peser (Balances et bascules)

Deux petits objets sont proposés aux élèves : comment savoir lequel est le plus lourd ?
Diverses propositions : il faut en prendre un dans une main et l'autre dans l'autre main..prendre ce qui sert à peser la farine à la maison ..
Une balance est montrée, examinée. Avec du matériel apporté par la maîtresse, les élèves par groupe de 2, vont construire une balance du même type.

montage.JPG
Quelques hésitations devant du matériel inhabituel :de vrais écrous et vis !


montage2.jpg
A la fin de la séance, les balances sont montées. Chacun semble avoir compris le rôle de chaque élément et l'intérêt de ne pas serrer le boulon qui fixe la barre horizontale au support.



comparer.jpg
Des objets peuvent ensuite être classés..du plus lourd au plus léger.
Mais il n'est pas possible de savoir combien ils pèsent !..ce sera pour plus tard, avec un autre matériel ou du matériel complémentaire.


Que se passe-t-il maintenant si on démonte cette balance, puis qu'on la rermonte en utilisant un trou autre que celui du milieu ?
Comment l'équilibrer ?

grue1.JPG

"On dirait une grue !"

grue1dessin.jpg

Les enfants sont épatants !